En cours de construction
1- Identification du parcours
1-1- Rattachement du parcours
Domaine de formation
|
Economie et Gestion
|
Mention (s)
|
Finance
|
Parcours (ou spécialité) (1)
|
Gestion Financière et Fiscale
|
Date de démarrage de la formation
|
Octobre 2015
|
1-2- Objectifs de la formation (compétences, savoir-faire, connaissances)
Le mastère professionnel en Gestion financière et fiscale a pour vocation à offrir une spécialisation dans les domaines de la finance et de la fiscalité par une compétence sur les aspects de gestion et juridiques. Il est également ouvert aux personnes en exercice dans les administrations publiques ou privés.
Cette formation doit permettre aux étudiants d’être rapidement opérationnels et évolutifs dans l’exercice de leur métier en leur présentant également les évolutions récentes et les nouvelles problématiques dans les domaines visés.
1-3- Conditions d'accès à la formation et pré-requis
Nature du bac : Quelques soit la nature du baccalauréat
Licences admises pour l’accès au mastère : Les étudiants doivent être titulaire d’une maitrise ou d’une licence en gestion.
Nombre prévu d'étudiants repartis sur les années d'habilitation : 40 étudiants pour chaque année
-4- Perspectives professionnelles du parcours
Cette formation répond à un besoin croissant des entreprises et est particulièrement appréciée sur le marché de l’emploi. De plus, ce diplôme permet d’intégrer les fonctions fiscales, administratives et financières dans des collectivités territoriales ou des organismes publics, des entreprises ou des cabinets d’expertise fiscale et comptable.
1-5- Perspectives de poursuite d'études supérieures pour les étudiants les plus distingués
Les étudiants les plus distingués peuvent poursuivre des stages auprès des conseillers fiscaux ou auprès des experts comptables
2- Descriptif détaillé du parcours
Modèle de présentation d'un Parcours LMD
SEMESTRE 1
N°
|
Unité d'enseignement
|
Nature de l'UE
|
Elément constitutif d'UE (ECUE)
|
Volume des heures de formationprésentielles (14semaines)
|
Nbre Cr
|
Coefficients
|
Régime/Modalité d’évaluation
|
||||||
Cours
|
TD
|
TP
|
Autres
|
ECUE
|
UE
|
ECUE
|
UE
|
CC
|
Mixte
|
||||
1
|
UE1 : Fiscalité indirect
|
UEF
|
Fiscalité indirecte approfondie
|
42
|
|
|
|
4
|
4
|
2
|
2
|
|
x
|
2
|
UE2 : Finance et marchés
|
UEF
|
Finance de marché
|
21
|
|
|
|
4
|
4
|
2
|
2
|
|
x
|
3
|
UE 3 : Risques
|
UEF
|
Gestion des risques financiers
|
21
|
|
|
|
4
|
4
|
2
|
2
|
|
x
|
4
|
UE 4 : Financeinternationale
|
UEF
|
Finance internationale
|
21
|
|
|
|
4
|
4
|
2
|
2
|
|
x
|
5
|
UE5:Culture & Soft skills : Gouvernance
|
UET
|
Gouvernance des entreprises
|
21
|
|
|
|
4
|
4
|
2
|
2
|
|
x
|
6
|
UE6 : Culture&&Softskills: Economie et Management
|
UET
|
Economie contemporaine
|
42
|
|
|
|
2
|
6
|
1
|
3
|
X
|
|
Communication en milieu d’affaire
|
42
|
|
|
|
2
|
1
|
X
|
|
|||||
Business Plan
|
42
|
|
|
|
2
|
1
|
x
|
|
|||||
7
|
UE7 : Banque
|
UEF
|
Stratégie bancaire
|
42
|
|
|
|
4
|
4
|
2
|
2
|
|
X
|
|
TOTAL
|
294
|
|
|
|
30
|
|
15
|
|
|
|
SEMESTRE 2
N°
|
Unité
d'enseignement
|
Nature de l'UE
|
Elément constitutif
d'UE (ECUE)
|
Volume des heures de formationprésentielles(14semaines)
|
Nombre des Crédits accordés
|
Coefficients
|
Régime/Modalité d’évaluation
|
||||||
Cours
|
TD
|
TP
|
Autres
|
ECUE
|
UE
|
ECUE
|
UE
|
CC
|
mixte
|
||||
1
|
UE8 : Fiscalité de l’entreprise
|
UEF
|
Fiscalité approfondie directe
|
42
|
|
|
|
4
|
4
|
2
|
2
|
|
x
|
2
|
UE 9 : Parafiscalité
|
UEF
|
Parafiscalité et droit d’enregistrement
|
21
|
|
|
|
4
|
4
|
2
|
2
|
|
x
|
3
|
UE10 : Analyse financière
d’entreprise
|
UEF
|
Analyse financière de l’entreprise
|
21
|
|
|
|
4
|
4
|
2
|
2
|
|
x
|
4
|
UE 11 : Décision financière
|
|
Décisions financières de l’entreprise
|
21
|
|
|
|
4
|
4
|
2
|
2
|
|
x
|
5
|
UE12 : Culture&&Softskills : Gestion de production
|
UET
|
Gestion de production et Supplychâine management
|
42
|
|
|
|
2
|
4
|
1
|
2
|
x
|
|
Logiciel GPAO
|
21
|
|
|
|
2
|
1
|
X
|
|
|||||
6
|
UE13 : Culture &Softskills : Société et Droit
|
UET
|
Actualités sociopolitique
|
21
|
|
|
|
2
|
6
|
1
|
3
|
x
|
|
Communication en langue étrangère (anglais des affaires)
|
42
|
|
|
|
2
|
1
|
x
|
|
|||||
Droit des sociétés commerciales
|
21
|
|
|
|
2
|
1
|
x
|
|
|||||
7
|
UE 14 : Finance Islamique
|
UEF
|
Finance islamique via Finance conventionnelle
|
42
|
|
|
|
4
|
4
|
2
|
2
|
|
x
|
|
Total
|
294
|
|
|
|
30
|
|
15
|
|
|
|
Semestre 3
N°
|
Unité
d'enseignement
|
Nature de l'UE
|
Elément constitutif
d'UE (ECUE)
|
Volume des heures de formation présentielles(14 semaines)
|
Nombre des Crédits accordés
|
Coefficients
|
Modalité d’évaluation/Régime
|
||||||
Cours
|
TD
|
TP
|
Autres
|
ECUE
|
UE
|
ECUE
|
UE
|
CC
|
Mixte
|
||||
1
|
UE15 : Audit fiscal
|
|
Optimisation fiscale et audit fiscal
|
21
|
|
|
|
4
|
4
|
2
|
2
|
|
x
|
2
|
UE 16 : Juridique fiscal
|
|
Jurisprudence fiscale
|
21
|
|
|
|
4
|
4
|
2
|
2
|
|
x
|
3
|
UE 17 : Fiscalité internationale
|
|
Fiscalité internationale
|
21
|
|
|
|
4
|
4
|
2
|
2
|
|
x
|
4
|
UE18 : Comptabilité nationale
|
UEF
|
Comptabilité Nationale publique
|
42
|
|
|
|
4
|
4
|
2
|
2
|
|
x
|
5
|
UE 19 Comptabilité internationale
|
|
Comptabilité internationale
|
42
|
|
|
|
4
|
4
|
2
|
2
|
|
x
|
6
|
UE 20 : Culture&&Softskills TIC |
UET
|
E-marketing
|
21
|
|
|
|
2
|
6
|
1
|
3
|
x
|
|
Comptabilité informatisée
|
21
|
|
|
|
2
|
1
|
x
|
|
|||||
Trading en BVM |
21
|
|
|
|
2
|
1
|
x
|
|
|||||
7
|
UE 21 : Econométrie appliqué & économie financière
|
UEF
|
Analyse financière de l’économie et gestion des crises
|
42
|
|
|
|
2
|
4
|
1
|
2
|
|
x
|
Econométrie et statistique appliqué
|
42
|
|
|
|
2
|
1
|
|
x
|
|||||
|
Total
|
294
|
|
|
|
30
|
|
15
|
|
|
SEMETRE 4
N°
|
Unité
d'enseignement
|
Nature del'UE
|
Elémentconstitutif
d'UE(ECUE)
|
Volume horaire semestriel
(14semaines)
|
Crédits
|
Coefficients
|
Régime d'examen
|
||||||
Cours
|
TD
|
TP
|
Autres
|
ECUE
|
UE
|
ECUE
|
UE
|
CC
|
MX
|
||||
1
|
STAGE
|
|
|
|
|
|
|
|
30
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|||||
Rapport de Stage (document analytique suite à un stage professionnel dans une entreprise ou un cabinet comptable, ou auprès d’un conseiller fiscal…)
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Remarque : les unités soft skills sont : UE 5, UE6, UE 12, UE13, UE20
3- Descriptif des stages et des activités pratiques de fin d'études (objectifs, organisation, durée, lieu, activités, rapport de stage, soutenance de mémoire, valeurs en crédits, validation….)
Après avoir achevé avec succès leurs formation en mastère, les étudiants sont appelés a effectuer un stage professionnel d’une durée minimale de trois mois. Ce stage va leurs permettre de voir de près le climat de travail et vivre une expérience professionnelle concrète. Dans ce contexte un rapport de stage doit être effectué par chaque étudiant. Ce document sera élaboré sous la direction de deux encadreurs (un encadreur académique qui doit être un cadre supérieur ayant un grade minimale de maître assistant, et un deuxième encadreur professionnel qui correspond au responsable de l’organisation ou bien la direction dans laquelle le candidat a effectué son stage). En plus de rapport de stage, un cahier de stage signé par l’établissement, est délivré à chaque étudiant. Dans ce cahier l’étudiant est appelé a décrire un résumé des activités qu’il a effectué durant chaque semaine. L’autorisation de soutenance est accordée une fois que les deux encadreurs jugent que son travail est soutenable. Pour passer à la soutenance, l’étudiant doit apporter avec lui, en plus du rapport de stage, une attestation de stage et le cahier de stage signé par l’encadreur professionnel. Le jury est composé de trois enseignants ou plus ayant un grade de maître assistant ou son équivalente
4- Interliaisons entre les semestres du parcours, passerelles(à préciser), évaluation et progression
Normalement les étudiants entrants en M2 sont issus du M1. Cependant les étudiants issus d’un mastère équivalent ne peuvent intégrer le M2 qu’après avis de la commission de mastère. A la sortie du M2, les étudiants sont appelés a effectuer un stage et a préparer un rapport qui serait dirigé par au moins deux encadreurs, un professionnel et un académique. Le diplôme de mastère professionnel ne sera accordé qu’après la soutenance de rapport de stage
6- Equipements pédagogiques et locaux
6-1- Equipements disponibles
Une salle destinée au mastère professionnel muni d’un équipement audio-visuel
Tableau interactifs
Salle de périodique
Salle de lecture
Accès internet
Un laboratoire d’informatique où spss, stata, Eviews, R et ERP sont installés
6-1- Equipements prévus
Développement du laboratoire d’informatique
7- Partenariat (préciser la nature des partenariats et ses modalités)
7-1- Partenariat universitaire
Etablissement
|
Activités
|
Nature et modalités des partenariats
|
ISG-Sousse
|
Licence, mastère, doctorat
|
Enseignement & Séminaires en matière fiscales
|
Université privée de technologie de Sousse
|
Cycles licences, mastère et ingénieurs en technologie
|
Formation et enseignement en logiciel de gestion, en supply chaine management, gestion de production
|
|
|
|
7-2- Partenariat avec le milieu professionnel, économique et social
Etablissement
|
Activités
|
Nature et modalités des partenariats
|
UTICA Sousse
|
Partenariat
|
insertion dans la vie professionnelle& formation & séminaires
|
Compta plus
|
Partenariat
|
Insertion dans la vie professionnelle& stages
|
Andromede consulting
|
Etude et restructuration financière
|
Insertion dans la vie professionnelle& stage & formation
|