Accueil

Actualités

L'institut

Formation

Départements

Centre 4C

Vie Estudiantine

Mastère Gestion Financière et Fiscale (GFF)

 

En cours de construction

1- Identification du parcours
1-1- Rattachement du parcours
Domaine de formation
Economie et Gestion
Mention (s)
Finance 
Parcours (ou spécialité) (1)
Gestion Financière et Fiscale
Date de démarrage de la formation
Octobre 2015
1-2- Objectifs de la formation (compétences, savoir-faire, connaissances)
Le mastère professionnel en Gestion financière et fiscale a pour vocation à offrir une spécialisation dans les domaines de la finance et de la fiscalité par une compétence sur les aspects de gestion et juridiques. Il est également ouvert aux personnes en exercice  dans les administrations publiques ou privés.
Cette formation doit permettre aux étudiants d’être rapidement opérationnels et évolutifs dans l’exercice de leur métier en leur présentant également les évolutions récentes et les nouvelles problématiques dans les domaines visés.
1-3- Conditions d'accès à la formation et pré-requis
Nature du bac : Quelques soit la nature du baccalauréat
Licences admises pour l’accès au mastère : Les étudiants doivent être titulaire d’une maitrise ou d’une licence en gestion.
Nombre prévu d'étudiants repartis sur les années d'habilitation : 40 étudiants pour chaque année
-4- Perspectives professionnelles du parcours
Cette formation répond à un besoin croissant des entreprises et est particulièrement appréciée sur le marché de l’emploi. De plus, ce diplôme permet d’intégrer les fonctions fiscales, administratives et financières dans des collectivités territoriales ou des organismes publics, des entreprises ou des cabinets d’expertise fiscale et comptable.
1-5- Perspectives de poursuite d'études supérieures pour les étudiants les plus distingués
Les étudiants les plus distingués peuvent poursuivre des stages auprès des conseillers fiscaux ou auprès des experts comptables
2- Descriptif détaillé du parcours
Modèle de présentation d'un Parcours LMD
SEMESTRE 1
 
Unité d'enseignement
Nature de  l'UE
Elément constitutif d'UE (ECUE)
Volume des heures de formationprésentielles (14semaines)
Nbre Cr
Coefficients
Régime/Modalité d’évaluation
Cours
TD
TP
Autres
ECUE
UE
ECUE 
UE
CC
Mixte
1
UE1 : Fiscalité indirect
UEF
 Fiscalité indirecte approfondie
42
 
 
 
4
4
2
2
 
x
2
UE2 : Finance et marchés
UEF
 Finance de marché
21 
 
 
 
4
4
2
2
 
x
3
UE 3 : Risques
UEF
Gestion des risques financiers
21
 
 
 
4
4
2
2
 
x
4
UE 4 : Financeinternationale 
UEF
Finance internationale
21
 
 
 
4
4
2
2
 
x
5
UE5:Culture & Soft skills : Gouvernance
UET
 Gouvernance des entreprises
21
 
 
 
4
4
2
2
 
x
6
UE6 : Culture&&Softskills: Economie et Management 
UET
Economie contemporaine
42
 
 
 
2
6
1
3
X
 
Communication en milieu d’affaire
42
 
 
 
2
1
X
 
Business Plan
42
 
 
 
2
1
x
 
7
UE7 : Banque
UEF
Stratégie bancaire
42
 
 
 
4
4
2
2
 
X
 
 TOTAL
294
 
 
 
30
 
15
 
 
 

 
SEMESTRE 2
 
Unité
d'enseignement
Nature de  l'UE
 
Elément constitutif
d'UE (ECUE)
Volume des heures de formationprésentielles(14semaines)
Nombre des Crédits accordés
Coefficients
Régime/Modalité d’évaluation
Cours
TD
TP
Autres
ECUE 
UE
ECUE 
UE
CC
mixte
1
UE8  : Fiscalité de l’entreprise
UEF
Fiscalité approfondie directe
42
 
 
 
4
4
2
2
 
x
2
UE 9 : Parafiscalité
UEF
Parafiscalité et droit d’enregistrement 
21
 
 
 
4
4
2
2
 
x
3
UE10 : Analyse financière
 d’entreprise
UEF
 Analyse financière de l’entreprise
21
 
 
 
4
4
2
2
 
x
4
UE 11 : Décision financière
 
Décisions  financières  de l’entreprise
21
 
 
 
4
4
2
2
 
x
5
UE12 : Culture&&Softskills : Gestion de production
UET
 Gestion de production et Supplychâine management
42
 
 
 
2
4
1
2
x
 
Logiciel GPAO
21
 
 
 
2
1
X
 
6
UE13 : Culture &Softskills : Société et Droit
UET
Actualités sociopolitique
21
 
 
 
2
6
1
     3
x
 
Communication en langue étrangère (anglais des affaires)
42
 
 
 
2
1
x
 
Droit des sociétés commerciales 
21
 
 
 
2
1
x
 
7
UE 14 : Finance Islamique
UEF
Finance islamique via Finance conventionnelle
42
 
 
 
4
4
2
      2
 
x
 
Total
294
 
 
 
30
 
15
 
 
 

 

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Semestre 3 
Unité
d'enseignement
Nature de  l'UE
Elément constitutif
d'UE (ECUE)
Volume des heures de formation présentielles(14 semaines)
Nombre des Crédits accordés
Coefficients
Modalité d’évaluation/Régime
Cours
TD
TP
Autres
ECUE
UE
ECUE
UE
CC
Mixte
1
UE15 :  Audit fiscal
 
Optimisation fiscale et audit fiscal
21
 
 
 
4
4
2
2
 
x
2
UE 16 : Juridique fiscal
 
Jurisprudence fiscale
21
 
 
 
4
4
2
2
 
x
3
UE 17 : Fiscalité internationale
 
Fiscalité internationale
21
 
 
 
4
4
2
2
 
x
4
 UE18 : Comptabilité nationale
UEF
 Comptabilité Nationale publique 
42
 
 
 
4
4
2
2
 
x
5
UE 19  Comptabilité internationale
 
Comptabilité internationale
42
 
 
 
4
4
2
2
 
x
6
UE 20 : Culture&&Softskills TIC
UET
 
E-marketing
21
 
 
 
2
6
1
3
x
 
Comptabilité informatisée
21
 
 
 
2
1
x
 
Trading en BVM
21
 
 
 
2
1
x
 
7
UE 21 : Econométrie appliqué & économie financière 
UEF
Analyse financière de l’économie et gestion des crises 
    42
 
 
 
2
4
1
2
 
x
Econométrie et statistique appliqué 
42
 
 
 
2
1
 
x
 
Total
294
 
 
 
30
 
15
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
SEMETRE 4
                                                                                                      
Unité
d'enseignement
 
Nature del'UE
 
Elémentconstitutif
d'UE(ECUE)
Volume horaire semestriel
(14semaines)
Crédits
Coefficients
Régime d'examen
Cours
TD
TP
Autres
ECUE
UE
ECUE
UE
CC
MX
1
STAGE
 
 
 
 
 
 
 
    30
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Rapport de Stage (document analytique suite à un stage professionnel dans une entreprise ou un cabinet comptable, ou auprès d’un conseiller fiscal…)
 
 
 
 
 
 
 
 
 
                            Remarque : les unités soft skills sont : UE 5, UE6, UE 12, UE13, UE20
                           3- Descriptif des stages et des activités pratiques de fin d'études (objectifs, organisation, durée, lieu, activités, rapport de stage, soutenance de mémoire, valeurs en crédits, validation….)
Après avoir achevé avec succès  leurs formation en mastère, les étudiants sont appelés a effectuer un stage professionnel d’une durée minimale de trois mois. Ce stage va leurs permettre de voir de près le climat de travail et vivre une expérience professionnelle concrète. Dans ce contexte un rapport de stage doit être effectué par chaque étudiant. Ce document sera élaboré sous la direction de deux encadreurs  (un encadreur académique qui doit être un cadre supérieur ayant un grade minimale de maître assistant, et un deuxième encadreur professionnel qui correspond au responsable de l’organisation ou bien la direction dans laquelle le candidat a effectué son stage). En plus de rapport de stage, un cahier de stage signé par l’établissement, est  délivré à chaque étudiant. Dans ce cahier l’étudiant est appelé a décrire un résumé des activités qu’il a effectué durant chaque semaine. L’autorisation de soutenance est accordée une fois que les deux encadreurs jugent que son travail est soutenable. Pour passer à la soutenance, l’étudiant doit  apporter avec lui, en plus du rapport de stage, une attestation de stage et le cahier de stage signé par l’encadreur professionnel. Le jury est composé de trois enseignants ou plus ayant  un grade de maître assistant ou son équivalente

4- Interliaisons entre les semestres du parcours, passerelles(à préciser), évaluation et progression

Normalement les étudiants entrants en M2 sont issus du M1. Cependant les étudiants issus d’un mastère équivalent ne peuvent intégrer le M2  qu’après avis de la commission de mastère. A la sortie du M2, les étudiants sont appelés a effectuer un stage et a  préparer un rapport qui serait dirigé par au moins deux encadreurs, un professionnel et un académique. Le diplôme de mastère professionnel ne sera accordé qu’après la soutenance de rapport de stage

6- Equipements pédagogiques et locaux

6-1- Equipements disponibles
Une salle destinée au mastère professionnel muni d’un équipement audio-visuel
Tableau interactifs
Salle de périodique
Salle de lecture
Accès internet
Un laboratoire d’informatique où spss, stata, Eviews, R et ERP sont installés
 
6-1- Equipements prévus
Développement du laboratoire d’informatique
7- Partenariat (préciser la nature des partenariats et ses modalités)
7-1- Partenariat universitaire
Etablissement
Activités
Nature et modalités des partenariats
ISG-Sousse
Licence, mastère, doctorat 
Enseignement & Séminaires en matière fiscales 
Université privée de technologie de Sousse
Cycles licences, mastère et ingénieurs en technologie
Formation et enseignement en logiciel de gestion, en supply chaine management, gestion de production
 
 
 
7-2- Partenariat avec le milieu professionnel, économique et social
Etablissement
Activités
Nature et modalités des partenariats
UTICA Sousse
Partenariat
insertion dans la vie professionnelle& formation & séminaires
Compta plus
Partenariat
         Insertion dans la vie professionnelle& stages
Andromede consulting
Etude et restructuration financière
Insertion dans la vie professionnelle& stage & formation