En cours de construction
1- Identification du parcours proposé
1-1- Rattachement du parcours
Domaine de formation
|
ECONOMIE ET GESTION
|
Mention (s)
|
Economie
|
Parcours ou spécialité
|
EconomieetFinanceInternationales
|
1-2- Objectifs de la formation (compétences, savoir-faire, connaissances)
Le mastère recherche en économie financière et fiscale apporte une triple compétence en analyse économique et financière, en méthodes quantitatives (économétrie, analyse des données,…) et en fiscalité. Il fournit ainsi les connaissances et le savoir-faire nécessaires à la réalisation d’études économiques, financières et fiscales assorties de prévisions, de simulations et d’évaluations des risques dans l’objectif d’éclairer la prise de décision au sein d’unités opérationnelles ou de recherche.
1-3- Conditions d'accès à la formation et pré-requis
Licences admises pour l’accès au mastère : Les étudiants doivent être titulaire d’une licence fondamentale en économie, en fiscalité et en comptabilité.
La sélection des candidats se fera sur dossier et après un entretien avec un comité de sélection.
Nombreprévu d'étudiants repartis sur les années d'habilitation :30 pour chaque année.
Autres pré-requis : bonne connaissance de l’anglais.
1-4- Perspectives professionnelles du parcours
L’objectif du Mastèreéconomie financière et fiscale est de :
- former des chercheurs et des responsables de terrain de développement économique et social dans un environnement complexe ;
- former des professionnels dans le domaine du consulting
- D’être responsable d’un bureau de recherche et développement.
- D’être capable de définir la stratégie d’expansion des entreprises.
- préparer à la fonction d’enseignant, de chercheur ou d’enseignant-chercheur en sciences économiques et gestion, à l’issue d’une formation complémentaire (doctorat)
1-5- Perspectives académiques du parcours
L'obtention du diplôme donne accès à la possibilité de s'inscrire au doctorat de sciences de gestion et de sciences économiques
2- Descriptif détaillé des programmes de formation
SEMESTRE 11èreannée:1erSemestre(S1)
Université : Université de Sousse
|
Etablissement : ISFF Sousse
|
Mastère
|
Professionnel
|
Economie
|
De recherche | ||||
Domaine de formation : ECONOMIE GESTION | ||||
Mention
|
EconomieetFinanceInternationales
|
Typedel’Unité d’enseignement UE
|
Eléments constitutifs de l’UE
|
V.Hprésentielles
|
Nombrede créditsaccordés
|
Coefficients
|
Modalitéd’évaluation
|
|||||
C
|
TD
|
CI
|
Par(EE)
|
TotalUE
|
Par(EE)
|
TotalUE
|
CC
|
Mixte
|
||
UEF Fondamentaux delamention
|
Nouvelles théoriesdu commerce international
|
42H
|
|
|
4
|
6
|
2
|
3
|
|
x
|
Théoriedes jeux
|
21H
|
|
|
2
|
1
|
|||||
UES1 Spécifiquesau parcours
UE2 Théorie fiscale
|
Théories et principes fiscaux
|
42
|
|
|
4
|
|
2
|
3
|
|
x
|
Théorie économique de la taxation
|
21
|
|
|
2
|
1
|
|
x
|
|||
UE3 : Techniques de recherche 1
|
Econométrie des données qualitatives
|
42
|
|
|
4
|
|
2
|
3
|
|
x
|
Analyse des données
|
21
|
|
|
2
|
1
|
|
x
|
|||
UET
|
Econométrie avancéedes modèles linéaires
|
42H
|
|
|
4
|
6
|
2
|
3
|
|
x
|
Anglais1
|
|
|
21H
|
2
|
1
|
|||||
UEO
|
OptionI : Théorie de la croissance économique
Ou Environnement économique et marchés financiers
|
21
|
3
|
6
|
1.5
|
3
|
|
x
|
||
OptionII: Théorie d’agence Ou Théorie de la gouvernance
|
21
|
3
|
1.5
|
|
x
|
|||||
Total
|
294
|
30
|
30
|
15
|
15
|
|
|
SEMESTRE21èreannée:2èmeSemestre(S2)
Typedel’Unité d’enseignement UE
|
Eléments constitutifs de l’UE
|
Volumedesheures
deformation présentielle
|
Nombrede
crédits accordés
|
Coefficients
|
Modalité
d’évaluation
|
|||||
C
|
TD
|
CI
|
ParEEt
|
TotalUE
|
Par élément
|
TotalUE
|
CC
|
Mixte
|
||
UEF : Economie et Finance internationale
|
Finance internationale
|
42H
|
|
|
4
|
6
|
2
|
3
|
|
x
|
Modèles gravitationnels
|
21H
|
|
|
2
|
1
|
|||||
UE1 : Economie
|
Macroéconomie avancée
|
42
|
|
|
4
|
6
|
2
|
3
|
|
x
|
Analyse économique de Droit
|
21
|
|
|
2
|
1
|
|
||||
UE3 : Organisation industrielle
|
Economie des finances publiques
|
42
|
|
|
4
|
6
|
2
|
3
|
|
x
|
Economie industrielle
|
21
|
|
|
2
|
1
|
|
||||
UET
|
Analyse des données et data mining
|
42H
|
|
|
4
|
6
|
2
|
3
|
|
x
|
Anglais2
|
|
|
21H
|
2
|
1
|
|||||
UEO
|
Option I : Grands problèmes de la politique économique Ou Modélisation dynamique de l’économie
|
21
|
3
|
6
|
1.5
|
3
|
|
x
|
||
Option II: Les grandes crises économiques Ou Analyse graphique
|
21
|
3
|
1.5
|
|||||||
Total
|
315
|
30
|
30
|
15
|
15
|
|
|
SEMESTRE3 2èmeannée:3èmeSemestre(S3)
Type de l’Unité d’enseignement UE
|
Eléments
constitutifs de l’UE
|
Volumedesheures
deformation présentielle
|
Nombrede
créditsaccordés
|
Coefficients
|
Modalité
d’évaluation
|
|||||
C
|
TD
|
CI
|
ParEE
|
Total UE
|
Par élément
|
TotalUE
|
CC
|
Mixte
|
||
UEF Fondamentaux de la mention
Macroéconomie internationale
|
Macroéconomie internationale
|
42H
|
|
|
4
|
6
|
2
|
3
|
|
x
|
Econométrie des données de panel
|
21H
|
|
|
2
|
1
|
|||||
UES1 Spécifiques au parcours
Economie fiscale
|
La sociologie fiscale
|
21
|
|
|
2
|
6
|
1
|
3
|
|
x
|
Méthodes expérimentales et comportementales
|
42
|
|
|
4
|
2
|
|
||||
UES2 Spécifiquesau parcours
Techniques de recherche 2
|
Econométrie spatiale
|
21
|
|
|
2
|
6
|
1
|
3
|
|
x
|
Econométrie des séries temporelles
|
42
|
|
|
4
|
2
|
|
||||
UET
|
Méthodologie de la recherche
|
42H
|
|
|
4
|
6
|
2
|
3
|
|
x
|
English for scientific research
|
|
|
21H
|
2
|
1
|
|||||
UEO
|
Option I : Management social et humain Ou Economie géographique
|
21
|
3
|
6
|
1.5
|
3
|
|
x
|
||
Option II: Théorie de la régulation Ou Economie de la Tunisie
|
21
|
3
|
1.5
|
|||||||
Total
|
294
|
30
|
30
|
15
|
15
|
|
|
SEMESTRE 4
N°
|
Unité d'enseignement
|
Nature del'UE
|
Elémentconstitutif
d'UE(ECUE)
|
Volume horaire semestriel(14semaines)
|
Crédits
|
Coefficients
|
Régime d'examen
|
||||||
Cours
|
TD
|
TP
|
Autres
|
ECUE
|
UE
|
ECUE
|
UE
|
CC
|
MX
|
||||
1
|
Mémoire
|
|
|
|
|
|
|
|
30
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|||||
|
|
|
|
|
|
|
|
|
3- Descriptif du mémoire de mastère de recherche ou du stage de fin d’études du
mastère professionnel (objectifs, organisation, durée, activités pratiques remplaçant le stage de
fin d’études le cas échéant, modalités du mémoire ou du rapport de stage, conditions de soutenance,
validation….)
Le mémoire de recherche vise à initier l’étudiant à concevoir une problématique et l’analyser en se référant aux connaissances théoriques et en utilisant les différentes techniques qu’elles soient de nature qualitatives et/ ou quantitatives. A travers le mémoire l’étudiant doit penser à publier sa recherche dans les revues indexées et à réfléchir sur un sujet porteur pour la thèse.
La préparation du mémoire dure une année. L’étudiant doit d’abord choisir un encadreur puis déposer et présenter devant la commission de mastère sa problématique, les techniques qu’il se propose d’utiliser pour la résoudre et les résultats escomptés. Après validation de sa problématique, l’étudiant doit six mois après, rendre compte da son état d’avancement. Entretemps, l’étudiant sera invité à assister à des séminaires de recherche.
Une fois le mémoire terminé et déposé, la commission de mastère se réunira pour désigner les membres de jury pour chaque mémoire.
Deux sessions sont prévues, l’une en juin et l’autre en octobre.
Le jury jugera le mémoire selon
- la pertinence du sujet
- la rigueur de la méthodologie
- la richesse de l’analyse
- la clarté de la rédaction et
- la qualité de l’exposé oral
Chacune de ces composantes est notée sur 4 points.
Une note finale (sur 20) est alors attribuée au mémoire.
4- Inter liaisons entre les semestres du parcours, passerelles (*), évaluation etprogression
Normalement les étudiants entrants en M2 sont issus du M1. Cependant les étudiants issus d’un mastère équivalent ne peuvent intégrer le M2 qu’après avis de la commission de mastère. A la sortie du M2, les étudiants peuvent accéder à une formation doctorante.