En cours de construction
Licence en Sciences de gestion : Finance Semestre 1,2,3&4 (TC) 5&6 Spécialité
Université de SousseInstitut Supérieur de Finance & de Fiscalité de SousseAnnée Universitaire : 2019-2023
|
Domaine : Economie et GestionMention : Finance Parcours (ou spécialité) : Finance
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Nature de la licence : Normale Type de formation: InitialeMode d’organisation de la formation : Présentielle
|
Responsable Licence : EmnaRouatbi Maitre Assistant en Gestion Spécialité : Finance
|
o Métiers visés (liste en indiquant le secteur le cas échéant) et perspectives professionnelles du parcours
Les métiers actuels et futurs visés sont :
1) Les métiers de la banque, de l’assurance et des établissements financiers :
ü Chargé de produits en assurances
ü Chef de produits en assurances
ü Agent commercial en assurances
ü Attaché de clientèle en assurances
ü Analyste de crédits et risques bancaires
ü Attaché commercial bancaire
ü Attaché commercial banque d'affaires
ü Chargé d'affaires produits financiers
ü Chargé d'affaires financements spécialisés
ü Chef de département corporatebanking
|
ü Gestionnaire de patrimoine financier
ü Commis d'agent de change ou de société d’investissement
ü Démarcheur / Négociateuren Bourse
ü Opérateur / Trader sur marchés financiers
ü Vendeurproduits de marchés financiers
ü Agent de back-office
ü Agent de middle-office
ü Gérant d'Organisme de Placement Collectif -OPCVM-
ü Gestionnaire de portefeuille financier
2) Les PME/PMI :
ü Creditmanager,
ü Responsable financier, …
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Objectifs de la formation
§ Objectif général :
La licence en Finance offre une formation solide dans les domaines de la finance des entreprises et de la finance de marché.
La licence en Finance propose une formation plus adaptée au marché de l’emploi. La formation proposée met l’accent beaucoup plus sur les aspects pratiques visant à rendre les débouchés rapidement opérationnels. Elle forme des diplômés opérationnels dans le domaine de la finance institutionnelle.
Le programme d’études vise à dispenser une formation technique de base dans le domaine des métiers de la finance. Aux enseignements proposés, s’ajoute un stage obligatoire, couronné par l’élaboration et la soutenance d’un rapport de stage.
La licence compte, en partie, sur les partenariats université/monde professionnel. L’intervention des professionnels de la finance est fortement sollicité dans le cadre de ce parcours.
La finalité de cette formation est de doter les étudiants d’une capacité à maîtriser les outils financiers, et ce principalement dans les domaines de la finance d’entreprise et la finance institutionnelle. Il s’agit de maîtriser la place, les enjeux et le fonctionnement de la gestion d’actifs financiers dans l’économie moderne ; Connaître les acteurs et les produits de la gestion collective ; Connaître l’environnement réglementaire et fiscal applicable aux organismes financiers ; Connaître les règles de comptabilisation et de valorisation des instruments financiers ….
Les diplômés de cette licence acquièrent des connaissances théorico-pratiques et une expérience professionnelle leur permettant d’occuper des fonctions diverses dans des entreprises, des organismes publics nationaux et internationaux. Ils auront les compétences suffisantes dans l’analyse des risques et des rentabilités liés aux différents produits et services financiers et instruments d’épargne, de crédit et d’assurances...
La licence en finance s’ouvre directement sur les métiers traditionnels de la finance mais prépare également aux nouveaux métiers de la finance, notamment la gestion quantitative de portefeuille, l’ingénierie financière, l’évaluation, le trading, la gestion des risques sur les marchés financiers, les nouveaux produits de financement, la microfinance, la finance islamique, les opérations de fusions-acquisitions...
§ Objectifs spécifiques
- Présenter les outils d’analyse nécessaires à l’étude de la santé financière des entreprises : étude de la rentabilité, analyse des risques, mesure de la création de valeur, évaluation des entreprises ; analyse de projets d’investissement et de financement.
- Développer les outils d’analyse boursière et de gestion de portefeuilles de produits financiers.
- Apprendre aux apprenants d’avoir un esprit d’analyse et de synthèse face à des données financières et d’avoir une attitude propositionnelle qui débouche sur des solutions pratiques.
§ Acquis d’apprentissages (Learning Outcomes)
- Analyser les données du secteur des banques et d’assurance.
- Proposer des axes de développement de produits selon leur rentabilité en concertation avec les services financiers.
- Identifier les sources de risques (économiques, financiers, juridiques, ...) et évaluer la rentabilité de l'opération pour la banque et les autres institutions financières.
- Identifier les évolutions des produits financiers et des besoins des acteurs en fonction des données du marché.
- Réaliser un bilan de la situation financière du client et effectuer des propositions commerciales.
- Proposer des solutions de financements/placements adaptés à la comptabilité/trésorerie et aux projets de développement d'entreprises.
- Analyser l'information financière, économique et géopolitique pouvant impacter les marchés.
- Suivre les valeurs boursières, les indices de référence et établir les courbes d'évolution des produits financiers.
- Calculer la valeur quotidienne de chaque actif financier du portefeuille, son évolution et mesurer les risques financiers.
- Surveiller l'équilibre de répartition du portefeuille (actions, obligations, ...) suivant les critères de rentabilité souhaités.
- Etablir des rapports de gestion, des tableaux de bord financiers des entités économiques.
o Conditions d'accès à la formation
- Nature du Bac et répartition : Bac Mathématiques Oui Bac Sciences expérimentales Oui Bac Economie et Gestion Oui
- Nombre prévu d'étudiants repartis sur les années d'habilitation : 100/An Test d’admission : Non
Autre (à préciser) : L’étudiant doit être titulaire d’un bac (mathématiques, sciences expérimentales, économie et gestion).
o Perspectives académiques : Possibilité de poursuivre des études de Master de recherche ou de Master professionnel en finance habilités à l’institution.
o Perspectives à l'échelle internationale : Erasmus +
1.1 Descriptif des activités pratiques
Elles peuvent prendre plusieurs formes telles que des visites d’entreprises, des conférences de cadres et dirigeants d’entreprises, d’organisation de journées thématiques, d’activités associatives, de formations certifiantes, etc.
Elles sont laissées, dans leur description détaillée, à la discrétion des établissements universitaires qui ont la latitude de définir des activités selon la nature des mentions demandées, les métiers visés, l’orientation qu’elles souhaitent donner à leurs formations, les possibilités offertes dans leur environnement, leurs capacités internes, etc.
La commission a néanmoins fixé trois éléments essentiels :
1 - les semestres où doivent être planifiées des activités pratiques, le nombre de crédits et le volume horaire qui leur correspond (voir le plan d’études suivant).
2- L'obligation de réaliser un stage de deux mois au cours de l'été (entre le S4 et le S5) pour les étudiants ayant réussi la 2ème année d'études. Ce stage sera précédé par une activité pratique au niveau du S4 (préparation du stage) et d’une soutenance au niveau du S5. Cette soutenance sera sanctionnée par une note qui comptera dans la moyenne générale du S5 comme indiqué dans le programme d’études.
3- L’obligation de réaliser un mini-mémoire ou un projet (étude de cas, enquête, étude de marché diagnostic, business plan, etc.) au niveau du S6 sur une thématique en lien avec la mention choisie dans le cadre d’un séminaire assuré par un enseignant universitaire.
1.2 Inter-liaisons entre les semestres du parcours, passerelles (à préciser), évaluation et progression
L’affectation des matières entre les différents semestres a été faite en fonction des-pré requis.
2 Méthodes pédagogiques adoptées (classiques et innovantes) Différentes approches pédagogiques seront adoptées pour rendre l’expérience d’apprentissage plus attractive et stimulante aux apprenants. On cite à ce titre, pédagogies actives suivantes :
- Apprentissage par projet
- Apprentissage par résolution de problème
- Apprentissage par étude de cas
- Apprentissage par conception
- Apprentissage par investigation
Ressources et Partenaires
3.1 Locaux et équipements pédagogiques
Locaux disponibles
|
Amphithéâtre ,Salles de Cours , Salles de TD , Salle de TP
|
Equipements disponibles
|
Matériel Audio-visuel, Matériel Informatique
|
4 Système interne d’évaluation et d’amélioration du programme
Comme toute formation peut être améliorée dans le temps, il est important de concevoir un système d’évaluation interne à l’établissement offreur dès la conception de l’offre de formation.
Divers systèmes d’évaluation peuvent être envisagés et chaque établissement peut avoir son propre système.
Il est possible d’envisager de développer un tableau de bord avec un ensemble d’indicateurs de performance comme par exemple :
1 - taux de réussite 2 - taux d'abandon 3 - taux d'insertion 4 - taux d'encadrements…
Il est aussi possible d’approfondir l’évaluation en collectant des informations quantitatives ou qualitatives pour analyser les éléments relatifs au processus même de la formation ou à son output (résultat). Cette évaluation peut être effectuée :
1 - par les étudiants 2 - par les professionnels 3 - par les pairs (collègues)
5 Démarche de promotion du programme
§ Participation aux salons
§ Journée portes ouvertes
§ Visite de lycées
6 Le parcours en chiffres
§ Taux d’attractivité : (nb d’inscrits/nb de demandes)
§ Taux d’encadrement : (nb d’inscrits/nb de permanents)
§ Taux de réussite 1er-2ème année, 2ème -3ème année, 3ème année
Plan d’études de la licence en Sciences de Gestion (Mention Finance)
Semestre – 1 – Tronc commun en Sciences de Gestion
N°
|
Unité d'enseignement (UE) / Compétences
|
Code de l'UE
(Fondamentale / Transversale / Optionnelle)
|
Elément constitutif d'UE (ECUE)
|
Volume des heures de formation présentielles
|
Nombre de Crédits accordés
|
Coefficients
|
Modalité d’évaluation
|
|||||||
Cours
|
TD
|
TP
|
Autres
|
ECUE
|
UE
|
ECUE
|
UE
|
CC
|
MX
|
|||||
1
|
UE : Principes de gestion
|
UEF110
|
ECUEF111
|
Principes de Gestion 1
|
42
|
21
|
|
|
5
|
5
|
2.5
|
2.5
|
|
X
|
2
|
UE : Comptabilité
|
UEF120
|
ECUEF121
|
Comptabilité Financière 1 I
|
42
|
21
|
|
|
5
|
5
|
2.5
|
2.5
|
|
X
|
3
|
UE : Principes d’économie
|
UEF130
|
ECUEF131
|
Microéconomie
|
42
|
21
|
|
|
5
|
5
|
2.5
|
2.5
|
|
X
|
4
|
UE : Mathématique
|
UEF140
|
UCUEF141
|
Mathématique 1
|
42
|
21
|
|
|
5
|
5
|
2.5
|
2.5
|
|
X
|
5
|
UE : Droit et Calculs Financiers
|
UEF150
|
UCUEF151
|
Introduction au Droit
|
42
|
|
|
|
2
|
5
|
1
|
2.5
|
|
X
|
UCUEF152
|
Mathématiques Financières
|
21
|
21
|
|
|
3
|
1.5
|
|
X
|
|||||
6
|
UE : Langue et Informatique
|
UET110
|
ECUET111
|
Anglais 1
|
21
|
|
|
|
2
|
5
|
1
|
|
|
X
|
ECUET112
|
Langage Web
|
21
|
|
|
|
3
|
1.5
|
2.5
|
|
X
|
||||
TOTAL
|
|
|
273
|
105
|
|
|
30
|
30
|
15
|
15
|
|
|
Semestre – 2 – Tronc commun en Sciences de Gestion
N°
|
Unité d'enseignement (UE) / Compétences
|
Code de l'UE
(Fondamentale/Transversale/Optionnelle)
|
Elément constitutif d'UE (ECUE)
|
Volume des heures de formation présentielles
|
Nombre de Crédits
|
Coefficients
|
Modalité d’évaluation
|
|||||||
Cours
|
TD
|
TP
|
Autres
|
ECUE
|
UE
|
ECUE
|
UE
|
CC
|
MX
|
|||||
1
|
UE : Principe de Gestion
|
UEF210
|
ECUEF211
|
Principe de Gestion 2
|
42
|
21
|
|
|
5
|
5
|
2,5
|
2,5
|
|
X
|
2
|
UE : Comptabilité
|
UEF220
|
ECUEF221
|
Comptabilité Financière 2 II
|
42
|
21
|
|
|
5
|
5
|
2.5
|
2.5
|
|
X
|
3
|
UE : Mathématique
|
UEF230
|
ECUEF231
|
Mathématique 2
|
42
|
21
|
|
|
5
|
5
|
2,5
|
2,5
|
|
X
|
4
|
UE : Statistique
|
UEF240
|
ECUEF241
|
Statistique Descriptive et Calculs de Probabilité
|
42
|
21
|
|
|
5
|
5
|
2,5
|
2,5
|
|
X
|
5
|
UE : Macroéconomie et Droit
|
UE250
|
ECUEF251
|
Macroéconomie
|
42
|
|
|
|
3
|
5
|
1.5
|
2.5
|
|
X
|
ECUEF252
|
Droit des Sociétés Commerciales
|
42
|
|
|
|
2
|
1
|
|
X
|
|||||
6
|
UE : Langue et Informatique
|
UET210
|
ECUET211
|
Anglais 2
|
21
|
|
|
|
2
|
5
|
1
|
2.5
|
|
X
|
ECUET212
|
Techniques Multimédia
|
21
|
|
|
|
3
|
1.5
|
|
X
|
|||||
TOTAL
|
|
|
294
|
84
|
|
|
30
|
30
|
15
|
15
|
|
|
Semestre – 3 – Tronc commun en Sciences de Gestion
N°
|
Unité d'enseignement (UE) / Compétences
|
Code de l'UE
|
Elément constitutif d'UE (ECUE)
|
Volume des heures de formation présentielles
|
Nombre de Crédits accordés
|
Coefficients
|
Modalité d’évaluation
|
|||||||
Cours
|
TD
|
TP
|
Autres
|
ECUE
|
UE
|
ECUE
|
UE
|
Contrôle continu
|
Régime mixte
|
|||||
1
|
UE : Management
|
UEF310
|
ECUEF311
|
Fondamentaux du Management
|
42
|
21
|
|
|
5
|
5
|
2.5
|
2.5
|
|
X
|
2
|
UE : Comptabilité de gestion
|
UEF320
|
ECUEF321
|
Comptabilité de Gestion
|
42
|
21
|
|
|
5
|
5
|
2.5
|
2.5
|
|
X
|
3
|
UE : Marketing
|
UEF330
|
ECUEF331
|
Fondamentaux du Marketing
|
42
|
21
|
|
|
5
|
5
|
2.5
|
2.5
|
|
X
|
4
|
UE : Activité Pratique
|
UEF340
|
ECUEF341
|
Visites et journées financières
|
21
|
|
|
|
5
|
5
|
2.5
|
2.5
|
X
|
|
5
|
UE : Langue et Soft Skills
|
UET310
|
ECUET311
|
Anglais 3
|
21
|
|
|
|
2
|
5
|
1
|
2.5
|
|
X
|
ECUET312
|
Entreprenariat 1
|
21
|
|
|
|
3
|
1.5
|
|
X
|
|||||
6
|
UE : Fiscalité et Statistiques
|
UEO310
|
ECUEO311
|
Fiscalité : IRPP/IS
|
42
|
21
|
|
|
3
|
5
|
1,5
|
2.5
|
|
X
|
ECUEO312
|
Statistique Inférentielle
|
42
|
21
|
|
|
2
|
1
|
|
X
|
|||||
TOTAL
|
|
|
273
|
105
|
|
|
30
|
30
|
15
|
15
|
|
|
Semestre – 4 – Tronc commun en Sciences de Gestion
N°
|
Unité d'enseignement (UE) / Compétences
|
Code de l'UE
|
Elément constitutif d'UE (ECUE)
|
Volume des heures de formation présentielles
|
Nombre de Crédits accordés
|
Coefficients
|
Modalité d’évaluation
|
|||||||
Cours
|
TD
|
TP
|
Autres
|
ECUE
|
UE
|
ECUE
|
UE
|
CC
|
MX
|
|||||
1
|
UE : Gestion des Ressources Humaines
|
UEF410
|
ECUEF411
|
Fondamentaux de la GRH
|
42
|
21
|
|
|
5
|
5
|
2.5
|
2.5
|
|
X
|
2
|
UE : Finance
|
UEF420
|
ECUEF421
|
Diagnostic Financier
|
42
|
21
|
|
|
5
|
5
|
2.5
|
2.5
|
|
X
|
3
|
UE : Gestion de la Production
|
UEF430
|
ECUEF431
|
Gestion de la Production
|
42
|
21
|
|
|
5
|
5
|
2.5
|
2.5
|
|
X
|
4
|
UE : Activité Pratique
|
UEF440
|
ECUEF441
|
Méthodologie d’Elaboration d’un Rapport de Stage MERS
|
21
|
|
|
|
5
|
5
|
2.5
|
2.5
|
X
|
|
5
|
UE : Langue et soft skills
|
UET410
|
ECUET411
|
Anglais 4
|
21
|
|
|
|
2
|
5
|
1
|
2.5
|
|
X
|
ECUET412
|
Entreprenariat 2
|
21
|
|
|
|
3
|
1.5
|
|
X
|
|||||
6
|
UE : Fiscalité des affaires
|
UEO410
|
ECUEO411
|
TVA ET DROITS DE CONSOMMATION
|
42
|
21
|
|
|
3
|
5
|
1,5
|
2.5
|
|
X
|
ECUEO412
|
DROITS DE DOUANES
|
42
|
21
|
|
|
2
|
1
|
|
X
|
|||||
TOTAL
|
|
|
273
|
105
|
|
|
30
|
30
|
15
|
15
|
|
|
Semestre – 5 – Licence en Sciences de Gestion - Mention : Finance
N°
|
Unité d'enseignement (UE) / Compétences
|
Code de l'UE
|
Elément constitutif d'UE (ECUE)
|
Volume des heures de formation présentielles
|
Nombre de Crédits accordés
|
Coefficients
|
Modalité d’évaluation
|
|||||||
Cours
|
TD
|
TP
|
Autres
|
ECUE
|
UE
|
ECUE
|
UE
|
Contrôle continu
|
Régime mixte
|
|||||
1
|
UE : Finance Internationale et Institutions Financières
|
UEF510
|
ECUEF511
|
Gestion Financière Internationale
|
21
|
21
|
|
|
3
|
5
|
1.5
|
2.5
|
|
X
|
ECUEF512
|
Gestion des Institutions Financières
|
21
|
21
|
|
|
2
|
1
|
|
X
|
|||||
2
|
UE : Econométrie
|
UEF520
|
ECUEF521
|
Econométrie Appliquée à la Finance
|
42
|
21
|
|
|
4
|
4
|
2
|
2
|
|
X
|
3
|
UE : Gestion de Portefeuille
|
UEF530
|
ECUEF531
|
Gestion de Portefeuille
|
42
|
21
|
|
|
4
|
4
|
2
|
2
|
|
X
|
4
|
UE : Activité Pratique
|
UEF540
|
ECUEF541
|
Etudes de cas en Finance
|
42
|
|
|
|
5
|
5
|
2.5
|
2.5
|
X
|
|
5
|
UE : Langue et Soft Skills
|
UET510
|
ECUET511
|
Anglais 5
|
21
|
|
|
|
2
|
5
|
1
|
2.5
|
|
X
|
ECUET512
|
Développement personnel
|
21
|
|
|
|
3
|
1.5
|
|
X
|
|||||
6
|
UE : Droits spécifiques
|
UEO510
|
ECUEO511
|
Droit De la concurrence
|
42
|
21
|
|
|
4
|
7
|
2
|
3.5
|
|
X
|
ECUEO512
|
Droit bancaire
|
42
|
21
|
|
|
3
|
1,5
|
|
X
|
|||||
TOTAL
|
|
|
294
|
126
|
|
|
30
|
30
|
15
|
15
|
|
|
Semestre – 6 – Licence en Sciences de Gestion - Mention : Finance
N°
|
Unité d'enseignement (UE) / Compétences
|
Code de l'UE
|
Elément constitutif d'UE (ECUE)
|
Volume des heures de formation présentielles
|
Nombre de Crédits accordés
|
Coefficients
|
Modalité d’évaluation
|
|||||||
Cours
|
TD
|
TP
|
Autres
|
ECUE
|
UE
|
ECUE
|
UE
|
Contrôle continu
|
Régime mixte
|
|||||
1
|
UE : Ingénierie Financière
|
UEF610
|
ECUEF611
|
Ingénierie Financière et Montages Financiers
|
42
|
21
|
|
|
5
|
5
|
2.5
|
2.5
|
|
X
|
2
|
UE : Politiques Financières
|
UEF620
|
ECUEF621
|
Politiques Financières de l’Entreprise
|
42
|
21
|
|
|
4
|
4
|
2.5
|
2.5
|
|
X
|
3
|
UE : Contrôle de Gestion
|
UEF630
|
ECUEF631
|
Contrôle de Gestion
|
42
|
21
|
|
|
4
|
4
|
2.5
|
2.5
|
|
X
|
4
|
UE : Activité Pratique
|
UEF640
|
ECUEF641
|
Projet de fin d’études (PFE)
|
0
|
|
|
|
5
|
5
|
2.5
|
2.5
|
X
|
|
5
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UE : Langue et Soft Skills
|
UET610
|
ECUET611
|
Anglais 6
|
21
|
|
|
|
2
|
5
|
1
|
2.5
|
|
X
|
ECUET612
|
Marketing digital
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21
|
|
|
|
3
|
1.5
|
|
X
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|||||
6
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UE : Ingénierie fiscale
|
UEO610
|
ECUEO611
|
Fiscalité de l’investissement
|
42
|
21
|
|
|
4
|
7
|
2
|
3.5
|
|
X
|
ECUEO612
|
contrôle et contentieux fiscal
|
42
|
21
|
|
|
3
|
1,5
|
|
X
|
|||||
TOTAL
|
|
|
252
|
105
|
|
|
30
|
30
|
15
|
15
|
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